mardi 30 mars 2021

Les robots dans l'espace

Les robots dans l'epace


    Le premier robots dans l'espace : Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union Soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.

    L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les Etats-Unis pour la conquête spatiale. L'annonce faite par les Américains de l'envoie d'homme sur la Lune avant 1970 représentait un défi que les Soviétiques, pourtant jusqu'alors en avance sur leurs rivaux, n'étaient pas en mesure de relever. Les dirigeants soviétiques projetèrent, puis annoncèrent par dérision qu'ils enverraient un robot sur la Lune, dont l'une des missions serait de filmer l’atterrissage des Américains. Ils ne réussirent cependant pas à conclure leur projet à temps et les Américains foulèrent la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche à son tour le sol lunaire.


    Premier robot sur Mars : L'envoi d'une mission vers Mars présente des difficultés techniques qui ont été progressivement surmontées permettant une sophistication croissante des missions. Mars est survolé pour la première fois par la sonde spatiale Mariner  de la NASA tandis que Mariner 9 réussit la première mise en orbite en 1971. Faire atterrir un engin spatial sur Mars nécessite de survivre à une rentrer atmosphérique puis d'effectuer un atterrissage en douceur sur un terrain souvent peu propice. Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3 mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative. Le pilotage sur le sol martien d'un engin mobile soulève d'autres problèmes liés principalement à la distance qui ne permet pas à des opérateurs de diriger ces engins comme sur la Lune.

    Le premier robot satellite autour de la Terre Le 4 octobre 1957, l’Union soviétique lançait Spoutnik 1, le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre.



Le premier robot humanoïde dans l'espace : Conçu en Russie, Fedor, alias Skybot F-859, est doté de capacités étonnantes : bipède, il marche très bien, il sait manier une perceuse, faire des pompes, conduire une voiture et même… tirer au révolver simultanément des deux mains, comme Billy the Kid. S’il prend place seul à bord du Soyouz MS-14, qui doit rejoindre l’ISS, c’est parce que la Russie veut tester la dernière évolution de son lanceur, appelée 2.1a, sans prendre le risque d’y embarquer des humains. L’agence russe Roscosmos tient en effet à s’assurer que l’interface entre le vaisseau et la fusée qui doit le propulser en orbite ne présente pas de défaut.


    Le premier robot dans la Station Spatiale International : 
Le robot FEDOR est un robot humanoïde russe d'un mètre quatre-vingt et pesant cent-soixante kilogrammes. C'est le premier robot de ce type, envoyé en orbite par la Russie en 2019, vers la Station spatiale international (ISS).






Aucun commentaire:

Intelligence artificielle

  Intelligence artificielle L'intelligence artificielle c'est quoi :    L’intelligence artificielle possède la capacité unique d’ext...